Vous souhaitez créer une association ? Que ce soit pour promouvoir une cause, partager des passions ou aider votre communauté, la création d’une association est un processus qui peut sembler complexe. En tant qu’avocat, je vous propose de suivre les étapes clés pour mener à bien ce projet et ainsi bénéficier d’un cadre juridique adapté à vos objectifs.
1. Définir l’objet et les statuts de l’association
La première étape consiste à déterminer l’objet de votre association, c’est-à-dire sa raison d’être et ses objectifs. Il est important de choisir un objet suffisamment précis pour éviter toute ambiguïté, mais également suffisamment large pour permettre le développement des activités. Vous pouvez vous inspirer d’autres associations ayant des objets similaires ou solliciter l’aide d’un avocat spécialisé en droit des associations.
Les statuts constituent le document fondateur de votre association. Ils définissent notamment son fonctionnement interne et ses règles de gouvernance. Les statuts doivent être rédigés par écrit et respecter certaines mentions obligatoires telles que le nom, l’objet et le siège social de l’association. N’hésitez pas à consulter des modèles de statuts pour vous aider dans cette rédaction.
2. Constituer un bureau et élaborer un règlement intérieur
Toute association doit disposer d’un bureau, composé a minima d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Ces personnes seront en charge de la gestion courante de l’association et représenteront celle-ci auprès des tiers. Il est important de bien choisir les membres du bureau, car ils auront un rôle déterminant dans la réussite de votre projet associatif.
Le règlement intérieur est un document facultatif, mais fortement recommandé pour les associations ayant vocation à accueillir un grand nombre d’adhérents ou à organiser des activités régulières. Il vient préciser les modalités pratiques de fonctionnement de l’association et doit être conforme aux statuts. Le règlement intérieur peut également contenir des dispositions concernant les modalités d’adhésion, les cotisations ou encore les sanctions applicables en cas de non-respect des règles.
3. Déclarer l’association en préfecture
Une fois les statuts rédigés et le bureau constitué, vous devez procéder à la déclaration de votre association auprès de la préfecture (ou sous-préfecture) du siège social. Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site officiel service-public.fr ou par voie postale. Vous devrez fournir un certain nombre de documents dont :
- un exemplaire des statuts,
- la liste des membres du bureau,
- un justificatif d’identité du président,
- un formulaire Cerfa n°13973*01 complété et signé.
Cette déclaration permettra à votre association d’acquérir la personnalité juridique et de bénéficier de droits et obligations en tant qu’entité distincte de ses membres.
4. Publier un avis de création dans le Journal officiel des associations
Dans le mois qui suit la déclaration en préfecture, vous devez procéder à la publication d’un avis de création de votre association dans le Journal officiel des associations (JOAFE). Cette démarche peut également être effectuée en ligne et implique le paiement d’une redevance forfaitaire. La publication dans le JOAFE officialise l’existence de l’association et rend certaines informations publiques, comme les statuts ou le nom des membres du bureau.
5. Procéder aux démarches administratives complémentaires
Selon les activités de votre association, vous devrez peut-être effectuer certaines démarches supplémentaires. Par exemple :
- demande d’autorisation pour l’utilisation d’un local,
- déclaration auprès des organismes sociaux en cas d’embauche de salariés,
- demande d’agrément auprès des services de l’État si l’association intervient dans des domaines réglementés (jeunesse, sport, etc.).
N’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé pour vous assurer que votre association respecte toutes les obligations légales et réglementaires.
6. Gérer et développer son association
Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez désormais gérer votre association : tenir une comptabilité, organiser des assemblées générales, gérer les adhérents et les cotisations, etc. Il est également important de penser au développement de l’association en mettant en place des actions de communication, en recherchant des partenaires ou en sollicitant des subventions publiques ou privées.
La création d’une association est un processus qui demande du temps et de l’investissement personnel. Néanmoins, en suivant ces étapes clés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet associatif et ainsi contribuer à la réalisation de vos objectifs.