L’illettrisme, fléau silencieux qui touche près de 2,5 millions de Français, représente un défi majeur pour notre société. Face à cette problématique, la formation professionnelle émerge comme une solution prometteuse, offrant aux personnes concernées une opportunité de s’émanciper et de s’intégrer pleinement dans le monde du travail. Explorons ensemble comment cette approche peut transformer des vies et renforcer notre tissu social.
L’ampleur de l’illettrisme en France : un enjeu sociétal majeur
L’illettrisme touche 7% de la population française âgée de 18 à 65 ans, soit environ 2,5 millions de personnes selon les chiffres de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Ces individus, bien qu’ayant été scolarisés, éprouvent des difficultés significatives dans la maîtrise des compétences de base en lecture, écriture et calcul. Cette situation a des répercussions considérables sur leur vie quotidienne et professionnelle.
Les conséquences de l’illettrisme sont multiples : difficultés d’accès à l’emploi, précarité, isolement social, et obstacles dans l’exercice de la citoyenneté. Comme le souligne Marie-Thérèse Geffroy, ancienne présidente de l’ANLCI : « L’illettrisme est un frein à l’autonomie et à l’épanouissement personnel, mais aussi un facteur d’exclusion sociale et professionnelle. »
La formation professionnelle : un outil adapté pour combattre l’illettrisme
La formation professionnelle se présente comme une réponse pertinente à la problématique de l’illettrisme. Elle offre un cadre concret et motivant pour réapprendre les savoirs fondamentaux, tout en développant des compétences professionnelles spécifiques. Cette approche permet de redonner confiance aux apprenants et de les remobiliser dans un projet professionnel.
Les dispositifs de formation professionnelle, tels que les contrats de professionnalisation ou les périodes de professionnalisation, intègrent désormais des modules de remise à niveau en compétences de base. Ces formations sur mesure permettent aux salariés en situation d’illettrisme de progresser à leur rythme, dans un environnement bienveillant et adapté à leurs besoins.
Les acteurs clés de la lutte contre l’illettrisme par la formation professionnelle
La mobilisation contre l’illettrisme implique une diversité d’acteurs :
– Les entreprises jouent un rôle crucial en identifiant les salariés en difficulté et en mettant en place des actions de formation. Selon une étude de l’ANLCI, 60% des personnes en situation d’illettrisme occupent un emploi.
– Les organismes de formation développent des programmes spécifiques, alliant remise à niveau et acquisition de compétences professionnelles.
– Les OPCO (Opérateurs de Compétences) financent ces actions de formation et accompagnent les entreprises dans leur mise en œuvre.
– Les pouvoirs publics définissent le cadre légal et apportent un soutien financier aux initiatives de lutte contre l’illettrisme.
Le cadre juridique de la formation professionnelle contre l’illettrisme
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a renforcé la lutte contre l’illettrisme en l’inscrivant comme une compétence clé à acquérir dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Cette loi a notamment créé le Compte Personnel de Formation (CPF), permettant à chaque salarié de bénéficier d’heures de formation, y compris pour des actions de lutte contre l’illettrisme.
De plus, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a renforcé les dispositifs existants en créant le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), qui prévoit de former un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail, avec un focus particulier sur la lutte contre l’illettrisme.
Les méthodes pédagogiques innovantes dans la formation professionnelle contre l’illettrisme
Les approches pédagogiques pour lutter contre l’illettrisme dans le cadre de la formation professionnelle ont considérablement évolué ces dernières années :
– La contextualisation des apprentissages : les savoirs de base sont enseignés en lien direct avec les situations professionnelles rencontrées par les apprenants.
– L’utilisation des outils numériques : des applications et logiciels spécifiques permettent un apprentissage interactif et personnalisé.
– La pédagogie de projet : les apprenants sont impliqués dans des réalisations concrètes, favorisant la motivation et l’acquisition de compétences transversales.
– L’accompagnement individualisé : chaque apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé, tenant compte de ses difficultés et de ses progrès.
Les résultats encourageants de la formation professionnelle dans la lutte contre l’illettrisme
Les effets positifs de la formation professionnelle sur la résorption de l’illettrisme sont tangibles. Une étude menée par l’INSEE en 2019 montre que parmi les personnes ayant suivi une formation professionnelle incluant un volet de lutte contre l’illettrisme :
– 72% ont amélioré leurs compétences en lecture et écriture
– 68% ont constaté un impact positif sur leur situation professionnelle
– 85% ont gagné en confiance en eux et en autonomie dans leur vie quotidienne
Thierry Lepaon, ancien président de l’ANLCI, souligne : « La formation professionnelle est un levier puissant pour sortir de l’illettrisme. Elle permet non seulement d’acquérir des compétences techniques, mais aussi de renouer avec les apprentissages fondamentaux dans un cadre valorisant. »
Les défis à relever pour renforcer l’efficacité de la formation professionnelle contre l’illettrisme
Malgré les progrès réalisés, plusieurs défis persistent :
– Le repérage des personnes en situation d’illettrisme reste complexe, notamment en entreprise où le sujet demeure tabou.
– La mobilisation des employeurs doit être renforcée, en les sensibilisant aux bénéfices de la formation pour leurs salariés et pour la performance de l’entreprise.
– L’adaptation des formations aux contraintes professionnelles et personnelles des apprenants nécessite une grande flexibilité des dispositifs.
– Le maintien de la motivation sur le long terme est crucial pour éviter les abandons en cours de formation.
Perspectives d’avenir : vers une société sans illettrisme ?
La lutte contre l’illettrisme par la formation professionnelle s’inscrit dans une vision à long terme. Les objectifs fixés par le gouvernement visent à réduire de moitié le taux d’illettrisme d’ici 2025. Pour y parvenir, plusieurs pistes sont explorées :
– Le développement de partenariats renforcés entre les acteurs de la formation professionnelle et ceux de l’éducation nationale pour prévenir l’illettrisme dès le plus jeune âge.
– L’intégration systématique d’un volet « compétences de base » dans tous les parcours de formation professionnelle.
– La valorisation des compétences acquises par la mise en place de certifications reconnues par les employeurs.
– L’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication pour faciliter l’accès à la formation et diversifier les modalités d’apprentissage.
La formation professionnelle s’affirme comme un outil précieux dans la lutte contre l’illettrisme. En alliant acquisition de compétences professionnelles et renforcement des savoirs fondamentaux, elle offre une voie d’émancipation pour des millions de Français. Les progrès réalisés sont encourageants, mais l’engagement de tous les acteurs reste nécessaire pour relever ce défi sociétal majeur. Comme le rappelle Christian Janin, président du Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation : « La lutte contre l’illettrisme est l’affaire de tous. C’est un investissement pour l’avenir, qui contribue à construire une société plus inclusive et plus performante. »